FAQ


Questions Générales

  • Qu’est-ce que VDI ?

    De l’acronyme Virtual Desktop Infrastructure, le VDI fait référence au processus consistant à exécuter un poste de travail à l’intérieur d’une machine virtuelle, fonctionnant elle-même sur un serveur informatique. Le poste de travail, trop vieux, trop lent, est relégué en simple client d’accès. En local ou à distance, je peux accéder à mon poste de travail facilement et en toute sécurité.

  • VDI ou DAAS ?

    Le DAAS reprend l’ensemble des avantages du VDI. La différence se situe sur la localisation du poste de travail. Si dans le cas du VDI, le serveur peut être hébergé aussi bien en interne dans l’entreprise qu’en externe (datacenter par exemple), le DAAS est lui est proposé exclusivement en externe, plus souvent encore dans le cloud. Dès lors que l’on parle de cloud, se pose alors la question de la localisation des données personnelles. Suis-je prêt à stocker mes données hors de mon contrôle ? Si la réponse est non, le VDI est votre solution ! En solution externe, chaque utilisateur doit avoir une réserve de 4Mbs, c’est essentiel car le flux vidéo de l’écran est alors véhiculé par le réseau internet. Avec 10 collaborateurs, c’est 40Mbs minimum qui doivent être réservés afin d’assurer une expérience utilisateur satisfaisante alors qu’avec une solution en locale, la réserve est définie par le nombre de collaborateurs nomades, une différence de taille ! Par ailleurs, en cas de panne de la connexion internet, c’est toute l’activité qui s’arrête. Avec le VDI hébergé en local, le poste de travail reste accessible. Il est donc possible de travailler sur document, classer ses dossiers, finaliser son e-mail.

  • Comment m’est-il possible d’héberger mon propre serveur ?

    La solution, Celeo-IT bien évidemment ! L’offre se décompose en plusieurs parties. – Nous installons une box réseau derrière votre box internet. Inutile de changer de FAI ! Il est possible de l’installer derrière n’importe quelle box internet. Grâce à la box, nous étendons votre réseau jusqu’à nous en établissant un réseau virtuel. A compter de cet instant, nous ne faisons plus qu’un ! – Nous installons votre serveur VDI que nous relions à notre box réseau. Grace au réseau que nous avons établi, nous pouvons à présent accéder à votre serveur, le surveiller et intervenir à distance sans aucune assistance de votre part. Votre solution VDI est en place, vos données sont physiquement hébergées dans votre entreprise et vous n’avez plus à vous poser la question quant à sa localisation.

  • J’ai internet avec un faible débit, est-ce possible ?

    Afin que nous puissions intervenir à distance, un minimum est requis. – Sans aucun accès extérieur à l’entreprise et aux postes de travail, une ligne ADSL2+ dont la longueur jusqu’au DSLAM est inférieure à 2000m est requise. Vous ne connaissez pas la longueur de votre ligne, n’hésitez pas à nous contacter ! – Si des collaborateurs accèdent ponctuellement à leur poste de travail à distance, le VDSL est vivement recommandé. Il est souvent proposé sans surcoût pour les lignes inférieures à 1000m. – Dans le cas d’un besoin plus intensif d’accès à distance, la fibre optique s’impose. Avec des débits jusqu’à plusieurs gigabits, c’est le choix idéal pour le télétravail. Vous n’êtes pas encore éligible ? Pas de panique, le déploiement avance à grand pas, il ne s’agit que d’une question de temps !

  • Si le serveur à un problème, qui intervient ?

    Nos serveurs disposent tous d’une interface de gestion intelligent du matériel (IPMI). Nous surveillons en permanence l’ensemble des composants (ventilateur, sonde de température, état des disques…) mais nous pouvons également en prendre le contrôle à distance, arrêt, redémarrage, … En cas de défaillance d’un disque, et avant même que vous ne le constatiez, nous vous en expédions un nouveau par transporteur. Simple à changer, notre équipe vous guidera pas à pas dans cette opération. En cas de défaillance d’un composant interne, un technicien est envoyé sur site afin de le remplacer.

  • J’ai des stations de travail, pourquoi passer au VDI ?

    Les stations de travail sont dépourvues d’interface de gestion intelligente du matériel, comme vu précédemment, et ne dispose d’aucune mesure de sécurité. Lorsque l’on a perdu l’accès à ses données, l’angoisse arrive, ai-je bien sauvegardé mes données ? C’est souvent déjà trop tard, les données sont irrécupérables et le dernier dossier en cours n’a pas encore été sauvegardé. Pire encore, en cas de perte ou vol, si le disque n’a pas été chiffré, les données sont potentiellement entre de mauvaises mains. Avec le VDI, les disques sont sécurisés afin de tolérer la perte d’un disque. Les données sont sauvegardées quotidiennement sur un disque réservé à cet effet et à l’abris de tout risque de perte. En complément contre le vol, il est possible de chiffrer l’ensemble des données. Sans la clé de décryptage, impossible de lire les données. La station de travail n’est utile que pour l’accès au VDI et devient alors secondaire. Le pire des scénarios est évoqué ici, mais il peut s’agir simplement de gestion. Sans interface, il n’est pas possible de surveiller les différents composants matériels. Ainsi, il est souvent compliqué de copier les données sur la station de secours. Avec le VDI, on change de station et on peut immédiatement se reconnecter à son poste de travail. Et s’il reste un dernier scénario, il s’agit bien entendu celui de « l’écran noir » sans raison apparente. La station de travail fonctionne correctement mais le système d’exploitation ne démarre plus. Il est bien souvent difficile de réparer, une réinstallation est nécessaire. Il faut récupérer les données, réinstaller le système d’exploitation, les logiciels, les reconfigurer et recopier les données. Avec VDI, une simple restauration à son précédent état suffit. Une analyse plus approfondie sera alors menée afin d’identifier la cause et s’assurer de sa résolution.

  • Quelle connexion pour un accès à distance ?

    Pour les utilisateurs nomades, il est possible d’accéder au poste de travail depuis une connexion internet fixe ou mobile en 3G, 4G. Aucun VPN, contrainte supplémentaire n’est nécessaire. La connexion est sécurisée par une passerelle SSL, tout aussi simple que pour accéder à un site internet sécurisé (https) !

  • Quelles sont les méthodes d’authentification ?

    En local comme à distance, il est possible de s’authentifier par login / mot de passe ou carte à puce. La carte à puce se présente sous la forme d’une petite clé USB à relier au point d’accès, qu’il soit fixe ou mobile. Une fois accrochée à votre trousseau de clé, vous êtes sûr de l’avoir en permanence avec vous !

  • Et pour la gestion d’énergie ?

    L’énergie est notre préoccupation. Nos serveurs sont pourvus d’une gestion dynamique de l’alimentation afin d’adapter continuellement l’énergie au besoin strictement nécessaire. En l’absence d’activité, certains composants passent en mode économie d’énergie ; il peut être suivi en temps réel. Dans une configuration standard et au repos, la consommation est inférieure à 80W.